Partenaires

Université Paris-Est
Ecole des Ponts ParisTech
IFSTTAR
CNRS


Rechercher


Accueil du site > Séminaires > Séminaires

Séminaires

Séminaires Scientifiques

Cette page liste les séminaires scientifiques donnés au Laboratoire Navier.

Lire la suite

ORGAGEC’15 les 19 et 20 Novembre 2015

Organisé conjointement par l’Ecole des Ponts, l’IFSTTAR et le CSTB, ORGAGEC’15 se propose de faire le point sur l’importance des matériaux organiques dans la rénovation de la ville en insistant sur les progrès marquants qui permettent à ces matériaux de relever le défi qui s’impose à la société d’aujourd’hui tout en demeurant respectueux de l’environnement. Parmi ces défis, notons les performances techniques, la tenue au feu, l’aptitude au recyclage et l’impact minimum en fin de (...)

Lire la suite

Séminaire Navier-MSA du 23/11 à 12h30 : Construire le courbe par Cyril Douthe

Le concepteur, l’architecte, l’ingénieur et le constructeur disposent aujourd’hui d’une multitude d’outils numériques qui permettent la réalisation de structures d’enveloppe à la géométrie complexe. Pour autant, les méthodes et techniques constructives utilisées ne sont pas toutes mûres et il existe un vaste champ d’investigation pour de nouvelles solutions. Quelques études effectuées ces dernières années seront donc présentés : des gridshells élastiques en composites aux tôles courbes, en passant par des (...)

Lire la suite

Séminaire annuel du laboratoire NAVIER, 17-11-2015

Session 1 Denis Duhamel : La méthode "Wave finite element" pour le calcul dynamique de structures Stéphane Rodts : Sensibilite de la vélocimétrie IRM et de la RMN-GCP pour les écoulements lents Jean-Noël Roux : Les grains secs et les grains mouillés Jean-Claude Dupla : Étude des mécanismes de blocage d’un écoulement par un produit de colmatage Session 2 Julie Goyon : Suspensions floculées modèles Ioannis Stefanou : Modélisation des structures de blocs : Application aux structures de (...)

Lire la suite

Séminaire MSA du 10/03 à 12h30 par Mokthar Adda-Bedia : Thread and plate based metamaterials

Manufacturing processes are increasingly versatile, enabling a growing density of functional capabilities for the corresponding products. Yet this route to functionality usually consists in assembling a plethora of components at various scales, resulting in expensive, poorly renewable design. A fresh way to think about this problem consists in questioning the possibility to entangle functionalities in the materials themselves, thus vastly enhancing the efficiency of their usage. Such (...)

Lire la suite

Séminaire Géotechnique du 23/03 à 12h00 par Zady Ouraga : Modélisation de la fracturation naturelle dans les bassins sédimentaires

Présentation des travaux de thèse par Zady Ouraga, doctorant en deuxième année de thèse au laboratoire Navier au sein de l’équipe Géotechnique sous la directiond’Ahmad Pouya (Navier/ENPC) et Nicolas Guy (IFPEN).

Lire la suite