Partenaires

Université Paris-Est
Ecole des Ponts ParisTech
IFSTTAR
CNRS


Rechercher


Accueil du site > Actualités > Présentation à la NASA Insight Mission

Présentation à la NASA Insight Mission

A l’invitation de Prof. Philippe Lognonné de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), l’équipe Navier/CERMES a réalisé des essais de détermination de vitesses acoustiques dans des analogues de sols martiens (régolithes, poudre fine produite par l’impact des météorites dans les planètes sans - ou à faible - atmosphère). Ces travaux ont fait l’objet d’une présentation le mardi 29 janvier par Pierre Delage à Pasadena (Californie) au Jet Propulsion Laboratory (JPL- NASA/Caltech) à la première réunion scientifique de la future mission InSight de la NASA sur Mars. Cette mission (départ de la Terre en mars et arrivée sur Mars en septembre 2016) vise à mieux comprendre la structure de Mars et d’autres planètes du système solaire à l’aidede mesures géophysiques, géodésiques et de température. Le suivi des évènements sismiques sera réalisé par un sismomètre financé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), conçu et fabriqué en France sous la responsabilité de Ph. Lognonné, le chercheur principal de la mission InSight pour les aspects sismologie.

Voir photo et schémas joints (crédits NASA/JPL et Navier).

Prochaine réunion Science de la mission InSight à Paris (Institut de Physique du Globe) en juin 2013.

PDF - 136.1 ko
Vitesses
Vitesses de compression et de cisaillement en fonction de la contrainte de confinement de plusieurs analogues martiens (MSS-D, Mojave et Eifelsand)
BMP - 197.8 ko
"Lander"
"Lander" de la mission InSight avec ses instruments : SEIS (sismomètre) ; HP3 (flux de chaleur) ; RISE (rotation de Mars) et IDS (bras mécanique et caméras).