Partenaires

Université Paris-Est
Ecole des Ponts ParisTech
IFSTTAR
CNRS


Rechercher


Accueil du site > Présentation > En quelques mots > Le laboratoire

Le laboratoire

Les recherches sont menées par 6 équipes de recherche qui s’appuient sur 3 équipes techniques et une équipe administrative. Elles concernent les matériaux et les structures du génie civil, l’environnement et le développement durable, la géotechnique, l’énergie et les transports.

Le Laboratoire Navier décline son projet scientifique selon les cinq finalités suivantes :
-  Matériaux et structures innovants pour la construction
-  Sécurité et durabilité des ouvrages et des structures
-  Infrastructures de transport
-  Stockages souterrains
-  Environnement

Ces finalités ont comme toile de fond la crise écologique actuelle qui oblige à mieux penser les matériaux, les structures et les infrastructures utilisés dans la construction et le génie civil. Il s’agit de tendre vers un usage durable des ressources naturelles tenant compte des contraintes environnementales (pollution, effet de serre,…). Il faut aussi rallonger la durée de vie des structures existantes en les réparant, en maitrisant les facteurs conduisant à leur vieillissement et en les préservant des risques naturels (séismes, sécheresse, inondations, …). Le laboratoire a aussi une importante activité concernant d’autres problématiques liées à l’environnement (dépollution, cimentation de puits pétroliers…) et aux stockages souterrains (déchets nucléaires, CO2,…).

Pour mener à bien ces recherches finalisées, le laboratoire développe des recherches méthodologiques transverses qui sont regroupées en sept thèmes. Il s’agit de :
-  Caractérisations expérimentales à l’échelle microstructurale
-  Identifications expérimentales de lois de comportement macroscopiques
-  Essais à échelle réelle et prototypes
-  Couplages multiphysiques
-  Simulations discrètes
-  Changement d’échelle dans les matériaux et structures hétérogènes
-  Méthodes avancées pour le calcul des structures et identification

Les trois premiers thèmes concernent la recherche expérimentale à l’échelle microstructurale (pour le premier), à l’échelle du volume élémentaire représentatif (pour le deuxième) et à l’échelle de la structure (pour le troisième). Les thèmes suivants concernent des recherches en modélisation et simulation numérique.

Les recherches entreprises sont théoriques et numériques ainsi qu’expérimentales, en particulier à l’aide de grands équipements (Imageur par Résonance Magnétique, Micro-tomographe, Appareil à Cisaillement Simple Annulaire, Chambre d’Etalonnage), et de démonstrateurs (passerelle en matériaux composites, grid-shells, structures mixtes béton-bois, etc.).

Associant étroitement la production de connaissances et la formation en mécanique appliquée à divers domaines, le Laboratoire Navier est impliqué dans de nombreuses collaborations nationales et internationales avec des établissements publics et privés. Ainsi, le Laboratoire Navier développe des collaborations privilégiées avec des partenaires industriels de premier plan dans le cadre de chaires d’enseignement et de recherche (Lafarge, Saint Gobain, Bouygues, Vinci, EDF, Eurotunnel, chaire CO2,...).

Plaquette de présentation du laboratoire Navier

Dans la même rubrique :