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LAMAS-LOPEZ Francisco

Francisco LAMAS-LOPEZ
Doctorant CIFRE*
* SNCF-INFRA // CERMES (Lab. NAVIER) - ENPC ParisTech


SNCF-DIRECTION PROJETS SYSTÈME INGÉNIERIE (PSIGT)
Département Ligne, Voie et Environnement
Division Coordination Innovation Recherche (LVE-CIR)


Tel ENPC : +33 (0) 1 64 15 35 49
Fax ENPC : +33 (0) 1 64 15 35 62
francisco.lamas-lopez[AT]enpc.fr
Bureau : Belgrand 120 (Ecole des Ponts ParisTech)

Parcours

  • 2013-2016
    • Thèse de doctorat en Géotechnique
    • Équipe Géotechnique (CERMES), Laboratoire Navier, École des Ponts ParisTech, Université Paris Est, France
    • Directeur de thèse : Yu-Jun CUI
    • Sujet : "Comportement dynamique des matériaux constitutifs des plates-formes ferroviaires"
    • Projet de Recherche INVICSA (Influence de la vitesse sur le comportement de la structure d’assise) SNCF/INFRA
  • 2014 (en cours)
    • Doctoral Course in Management - ENPC MBA PARIS
    • Gestion opérationnelle, gestion de qualité, gestion de projet, gestion des changements d’organisation
    • Recherche-développement, le marketing de l’innovation
    • Négociation, l’entreprenariat
    • Economie financière
  • 2012
    • Master Recherche ENPC
    • Spécialité : Mécanique des Sols, des Roches et des Ouvrages dans leurs Environnement (MSROE), École des Ponts ParisTech, co-habilité avec l’École Centrale de Paris et l’Université Paris VI, France. Mention : Bien
  • 2010
    • Ingénieur Civil (INGENIERO DE CAMINOS, CANALES Y PUERTOS)
    • Escuela técnica superior de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos de la Universidad de Granada (ETSICCP-Granada). Espagne

Thèmes de recherche

  • Comportement dynamique des sols
    • Comportement des plates-formes ferroviaires sous chargements dynamiques (comportement cyclique à long terme des structures d’assise)
    • Influence de l’amplitude et fréquence des chargements sur le comportement matériaux provenant des plateformes ferroviaires
  • Maintenance et renouvellement des plates-formes ferroviaires anciennes
    • Comportement mécanique des plates-formes ferroviaires classiques
  • Traitement du signal
    • Analyse des signaux provenant des appareils de mesure (surveillance du comportement de la voie ferrée)
    • Installation des capteurs pour surveiller le comportement d’une plate-forme ferrée (accéléromètres, géophones, jauges de déformation, capteurs de pression, etc...)

Articles de conférence

  • F. Lamas-Lopez, Y.J. Cui, J.C. Dupla, J. Canou, A.M. Tang, S. Costa D’Aguiar, N. Calon, A. Robinet. Increasing loading frequency : effects on railways platforms materials. The Second International Conference on Railway Technology : Research, Development and Maintenance, 8-11 April 2014. Ajaccio, France.
  • F. Lamas-Lopez, V. Alves-Fernandes, Y.J. Cui, S. Costa D’Aguiar, N. Calon, J. Canou, J.C. Dupla, A.M. Tang, A. Robinet. Assessment of the double integration method using accelerometers data for conventional railway platforms. The Second International Conference on Railway Technology : Research, Development and Maintenance, 8-11 April 2014. Ajaccio, France.

Enseignement

  • 2013-2014 : Enseignant vacataire dans les travaux pratiques en Mécanique des sols pour les élèves-ingénieur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • 2012-2013 : Enseignant vacataire dans les TP-terrain en reconnaissance et auscultation des sols (Géotechnique) pour les élèves-ingénieur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • 2013-2014 : Co-encadrement du projet d’initiation à la recherche de M. Agustin MOLINERO-GUERRA (Master MSROE) : Comportement dynamique des matériaux grossiers melangés avec différentes types des fines

Mots-clés

géotechnique, géomécanique, dynamique des matériaux