Partenaires

Université Paris-Est
Ecole des Ponts ParisTech
IFSTTAR
CNRS


Rechercher


Accueil du site > Equipes de recherche > Matériaux et Structures Architecturés (MSA) > Eco conception > Eco conception

Eco conception

L’éco-conception nécessite l’intégration de matériaux et procédés à faible impact, mais également d’être en mesure de quantifier ces impacts. Dans ce cadre, MSA a développé plusieurs projets basés sur l’utilisation du bois ou autres matériaux biosourcés ou naturels en association avec d’autres plus conventionnels, pour une utilisation ouvrages d’art et bâtiment ; les recherches ayant pour objectifs de prendre en compte au mieux les complémentarités d’un point de vue mécanique et environnemental. En parallèle, l’équipe travaille à l’élaboration de bases de données et de méthodologies ACV en adéquation avec les méthodes constructives nationales.

Le bois dans tous ses états :

Le comportement des mortiers à granulats de bois, du bois, l’étude de la connexion par collage entre bois et béton, l’analyse mécanique de multiplis innovants par exemple sont parmi les actions de l’équipe. Cela passe par une analyse fine du comportement hygro-thermique de ces assemblages, leur performance mécanique et leur durabilité. Des essais à différentes échelles, la modélisation des interfaces (voir rubrique modélisation) et des propositions technologiques (comme le collage du béton frais par exemple) ont permis le développement de plusieurs projets et réalisation en cours :

  • poutres dalles bois/béton/composite pour le GC (dalles de ponts)
  • planchers bois/béton/composite pour le bâtiment de bureaux
  • dalles orthotropes multiplis

Bétons verts

L’exploration et la mise au point de matériaux à matrice cimentaires à faible impact environnemental, du point de vue de CO2 émis et de la dépense énergétique, est également une activité de MSA qui contribue à l’établissement de principes de conception d’ouvrages d’art qui minimisent ces indicateurs d’impact. Citons par exemple :

  • les nouveaux ciments au laitier de haut fourneau,
  • le clinker sulfo alumineux
  • la valorisation des phosphogypses

Outils de mesure des impacts environnementaux

Pour être en mesure de qualifier les innovations proposées, MSA participe également au développement de la fiabilité des méthodologies ACV (Analyse de Cycle de Vie) et à l’enrichissement des bases de données, à la fois par la recherche et l’intégration de données de matériaux non conventionnels (composites, colle) mais également par la prise en compte des spécificités nationales, tant sur les matériaux utilisés que sur les méthodes constructives. . De nombreux projets collaboratifs sont en cours sur ce thème :

  • Elaboration d’une base de données d’impacts environnementaux des matériaux pour les ouvrages de génie civils (DIOGEN)
  • Evaluation des impacts liés à la déconstruction des bâtiments
  • ACV des matériaux complexes et assemblés

Quelques Images...


- Comportement du bois

JPEG - 34.7 ko
Hygro-mechanical behavior of wood and wood-agregate concrete.

- poutres dalles bois/béton/composite pour le GC (dalles de ponts, planchers)

JPEG - 9.9 ko
Bonded composite constructions using timber and ultra-high performance fiber concrete (UHPFRC)

- bétons environnementaux

JPEG - 36.9 ko
Concretes made with sulfoaluminate clinker. Presence of ettringite at the paste-aggregate interface.

Quelques documents libres de droit...

PDF - 795.1 ko
H S Pham, R Le Roy, JF Caron, G Foret, New hybrid bridge decks using carbon fibres, very high performance concrete and wood, NR2C.
PDF - 272.2 ko
A Alaoui, A Feraille, A. Dimassi, VH Nguyen, R Le Roy, L Divet, Experimental Study of Sulfoaluminate Concrete Based Materials, CONSEC’07 Tours, France, Concrete under Severe Conditions : Environment & Loading, F. Toutlemonde et al. (eds).