Partenaires

Université Paris-Est
Ecole des Ponts ParisTech
IFSTTAR
CNRS


Rechercher


Accueil du site > Annuaire > MSA > ALAOUI Amina

ALAOUI Amina

JPEG - 8.1 ko

Chargée de Recherches
Tel : (+33) 1 64 15 37 30
Fax : (+33) 1 64 15 37 41
amina.alaoui enpc.fr
Bureau V123

Parcours

Titres et Diplômes

  • 1993 Docteur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • 1987 DEA Mécanique Appliquée à la Construction de l’université Pierre&Marie Curie-Paris VI / Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • 1987 Ingénieur civil de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

Expérience Professionnelle

  • 2007 - ... ◦Chargée de Recherche (MEEDDAT) de première classe à l’UR Navier
  • 2002 - ... ◦Chargée de la coopération avec le Maroc, en particulier l’EHTP : Mise à disposition à mi-temps entre novembre 2002 et Juin 2008, chargée des échanges entre l’ENPC et l’Ecole Hassania des Travaux Publics de Casablanca.
  • 1994 - 2007 ◦Chargée de Recherche (METL) de deuxième classe puis première classe au CERAM, puis au Centre d’Enseignement et de Recherche en Mécanique, Matériaux et Ouvrages, équipe « Analyse des Matériaux » (CERMMO-AM) de l’ENPC, puis au Laboratoire Analyse des Matériaux et Identification (LAMI) conjoint ENPC-LCPC, membre de l’Institut Fédératif Navier.
  • 1987 - 1993 ◦Chercheur contractuel au Centre d’Enseignement et de Recherche en Analyse des Matériaux (CERAM) de l’ENPC.

Thèmes de recherche

  • Etude des liants à base de gypse comme substituts du clinker Portland dans les matériaux de construction, en intégrant une démarche de développement durable ◦On cherche à proposer des matériaux de constructions économiques pour l’habitat. Le projet est centré sur l’étude des propriétés de bétons formulés à base de gypses en combinaison avec un clinker sulfoalumineux. Ces gypses peuvent être bruts ou transformés (plâtres, anhydrites, sous-produits industriels de type phosphogypses…). La recherche a permis, dans une approche par plan d’expérience, de déterminer un domaine de formulation pour lequel le critère de durabilité (gonflement) est satisfait et la résistance suffisante. La coopération au Maroc a été menée en partenariat avec l’Ecole Hassania des Travaux Publics, le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Phosphates (CERPHOS) et Ciments du Maroc, qui fait partie du groupe Italcementi. Différents domaines d’application de ces systèmes gypse-CSA en génie civil ont ainsi été définis, allant des travaux de terrassements (remblayage, routes rurales…) à des éléments porteurs pour la construction, en fonction de la teneur en CSA. Ces études ont été menées dans le cadre de travaux d’étudiants réalisés par des équipes mixtes EHTP-ENPC.

Ces travaux préliminaires ont permis de définir un projet de recherche coopératif à moyen terme avec le centre de recherche du groupe Italcementi (CTG). Un travail amont est actuellement en cours dans la thèse CIFRE de Desbois, réalisée en partenariat avec le CTG et le LCPC (opération de recherche bétons environnementaux du LCPC). Il porte sur la recherche des conditions d’équilibre physico-chimiques du CSA en présence de gypse. Certains mélanges CSA-gypse produisent un gonflement tel que les éprouvettes se fissurent. Il se précise que ce gonflement serait dû à la formation différée d’éttringite. Cette expansion dépend à la fois du rapport de la masse d’eau à celle de ciment et de la proportion de gypse. Ce travail doit ouvrir la voie à la définition de critères de durabilité pertinents pour ces systèmes et permettre ainsi de commencer à étudier les applications de ces liants pour les ouvrages ou pour les bâtiments.

  • Etude de systèmes multicouches de polymères en grandes déformations, avec application à l’optimisation de chaussures de running. ◦descriptionLes chaussures de course à pied se trouvent à l’intersection de deux domaines scientifiques : la biomécanique (la chaussure, qui est en contact avec le pied humain, doit pouvoir apporter confort et protection aux coureurs) et la mécanique des structures (la chaussure, la semelle en particulier, est une structure multicouche de polymères dont on cherche à optimiser le comportement), avec un fort couplage entre ces deux aspects.

Les travaux que nous conduisons dans le cadre de la thèse de Quoc Hung LY concernent principalement l’optimisation des propriétés amortissantes des semelles de chaussure. Cependant les modèles développés sont couplés à un modèle dynamique représentant le corps humain (sollicitation source). Nous nous sommes concentrés sur la caractérisation et la modélisation mécanique d’une semelle de chaussure, assimilée à une structure multicouche d’élastomères (semelles d’usure en caoutchouc, semelles intermédiaires en EVA) dont le comportement hyper élastique et/ou viscoélastique a été caractérisée. Les lois sont utilisées dans un code Eléments Finis (ABAQUS) afin de valider la modélisation du comportement des multicouches d’élastomères, en se penchant plus étroitement sur les conditions d’interface. L’objectif final sera alors de proposer des semelles et/ou concepts amortissants qui seront validés par rapport aux conclusions et préconisations issues des études biomécaniques. Nous élargissons notre coopération au travers d’un projet FCE (Convention n° 08 2 90 6254) labellisé par le pôle de compétitivité SPORALTEC, dont démarrage est le 1 septembre 2008. Le projet SN2C (Simulation Numérique pour la Conception de Chaussures) a pour objectif l’amélioration de la conception de chaussures. Il s’agit de modéliser les interactions pied/chaussure/sol afin de :

  • prévoir les contraintes mécaniques sur la chaussure d’une part et les implications physiologiques sur le corps humain d’autre part pour préserver la santé de l’utilisateur,
  • réduire le temps et le coût de mise au point d’un produit,
  • favoriser l’utilisation de nouveaux matériaux aux propriétés intéressantes pour les utilisateurs,
  • développer des produits innovants à valeur ou fonction ajoutée importante,
  • assurer la confidentialité des projets de conception et nouveaux design. Le projet SN2C s’appuie sur un partenariat unique et inédit de 3 industriels représentant 20 % des ventes de chaussures en France, représentatif des secteurs ville, sport et sécurité, de CTC : Centre technique industriel de la chaussure, facilitant le transfert de technologie pour ses 420 industriels partenaires, et de 4 laboratoires de recherches reconnus.

Enseignement

Maître de Conférence à l’ENPC :

  • Responsable du module « Polymères », département GMM
  • Intervenant, chargé de cours et de TP pour les modules Métrologie, département GMM ; Abaqus département GMM et Innovacteurs département GI.

Enseignant vacataire à l’Université de Marne-la-Vallée

  • Chargée de cours pour le module "Matériaux", Formation Ingénieur 2000, Filière Maintenance et Fiabilité des Processus Industriels, 2ème année ;
  • Chargée de l’organisation des TP " Matériaux " - Polymères, Formation Ingénieur 2000, Filière Maintenance et Fiabilité des Processus Industriels, 2ème année Responsable du programme TEMPUS - MEDA, MaGEST : « Master Gestion et Exploitation des Systèmes de Transports »
  • C’est un projet européen de formation sur 3,5 ans (de 2004 à mi-2008), impliquant l’ENPC, l’ENTPE, l’UPC (Barcelone) et l’Ecole Hassania des Travaux Publics (Casablanca), dont j’ai monté le dossier de demande de subvention auprès de la Commission Européenne. Je suis la coordinatrice du projet global (subvention de 500 k€ sur 3 ans). Je suis en charge de l’Ingénierie Pédagogique, du montage de la formation et de la coordination des mobilités d’experts, de formateurs et d’étudiants. Le Master "Gestion et Exploitation des Systèmes de Transport" a été développé en partenariat entre les quatre établissements et en constante concertation avec les professionnels marocains du secteur. C’est une formation, de type Master Professionnel initialement sur 3 semestres, après un bac+4, qui a pour objectif de fournir aux participants les connaissances et outils nécessaires pour la gestion des systèmes de transports au Maroc, qui connaissent actuellement une forte dynamique de développement et de modernisation. Elle se déroule entièrement à l’EHTP. Les meilleurs étudiants sont pris en charge pour la fin de leur cursus au sein des établissements européens partenaires. La troisième promotion est actuellement en poursuite de projet de fin de formation, la première ayant été diplômée le 2 Mars 2007. Les onze lauréats de cette promotion sont tous embauchés ou continuent en thèse. Depuis Août 2008, cette formation a été accréditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Maroc, sur un format plus classique en 4 semestres après la licence, étant donné l’adoption du système LMD par le Maroc. La formation bénéficie ainsi d’un diplôme national marocain de « Master Spécialisé », co-coordonné par l’EHTP et l’ENPC. J’en suis la co-coordinatrice pour le compte de l’ENPC.

Encadrement

Post-doc

  • Malika BONGUE BOMA "Modélisation chémo-mécanique de la fissuration d’un béton sulfo-alumineux sous l’effet des pressions de cristallisation de l’ettringite", Janv. 2008 - Jui. 2008, financement via le contrat TEMPUS-MEDA dont je suis responsable.
  • Viet Hung NGUYEN "Etude de l’hydratation du système clinker sulfoalumineux - gypse", Oct. 2005 - Juil. 2006 (A. ALAOUI & A. FERAILLE), financement via le contrat TEMPUS-MEDA dont je suis responsable.

Thèses

  • Quoc Hung LY : "Caractérisation et modélisation du comportement d’un système multicouche d’élastomères compacts et/ou cellulaires pour semelles de running" Thèse de l’ENPC en cours, CIFRE Décathlon 2006-2009, Encadrement, Directeur Karam SAB.
  • Tiffany DESBOIS : "Etude du système clinker sulfoalumineux - gypse (naturel ou industriel) : stabilité et durabilité des hydrates" Thèse de l’ENPC en cours, CIFRE CTG-Italcementi 2006-2009, co-encadrement, Directeur Robert Le ROY.
  • Sébastien GERVILLERS « Etude expérimentale et numérique de la découpe de corps mous » Thèse de l’ENPC, 5 Novembre 2004. Encadrement de la thèse, Directeur Alain EHRLACHER.
  • Myriam LAROUSSI "Modélisation du comportement des mousses solides à porosité ouverte : une approche micromécanique" Thèse de l’ENPC, Champs-sur-Marne, 13 Juillet 2002, mention Très Honorable avec Félicitations ; co-encadrante, directeur de thèse Karam SAB.
  • Francis PRADEL "Homogénéisation des milieux continus et discrets périodiques orientés. Une application aux mousses". Thèse de l’ENPC, Champs-sur-Marne, 15 Décembre 1998, mention Très Honorable avec Félicitations ; directrice de thèse, co-encadrant Karam SAB.
  • Seddiq HASSANI « Validation et formulation variationnelle du comportement viscoélastique pseudo-linéaire en grandes déformations. » Thèse de l’ENPC, Champs-sur-Marne, 31 Octobre1997, mention Très Honorable avec Félicitations ; Encadrement de la thèse, Directeur Alain EHRLACHER.
  • Hiam EL HOUSSEINI « Modélisation du comportement d’un bicouche (élastique-viscoélastique) sous l’effet du retrait dans la couche viscoélastique. » Thèse de l’ENPC soutenue le 8 Juillet 1994, mention Très Honorable ; co-encadrement de la thèse, Directeur Alain EHRLACHER.

Stages de DEA / PFE

  • Duc Thai NGUYEN (2008) « Détermination de l’exothermie d’un liant CSA-Gypse et analyse de l’influence de la teneur en gypse », DEA MMS, UMLV (A. ALAOUI).•Amine DIMASSI (2006) "Etude de bétons à base de clinker sulfo-alumineux et de gypse : durabilité des systèmes", DEA MMS, ENPC (A. FERAILLE & A. ALAOUI).
  • Latifa IRAQI (2006) "Etude de la faisabilité d’un liant à base de plâtre et de clinker sulfoalumineux", TFE de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs, Rabat, MAROC (A. ALAOUI & A. FERAILLE).
  • Hicham BOUZAR & Samir KABOUS (2006) "Etude d’optimisation des formulations des coulis à base de ciments purs", TFE de l’Ecole Hassania des Travaux Publics, Casablanca, MAROC (K. LAHLOU & A. ALAOUI).
  • Amine BOUATMANE & Zacharia HAIMMAINI (2006) "Evaluation d’un liant hydraulique à base de phosphogypse et de clinker sulfoalumineux", TFE de l’Ecole Hassania des Travaux Publics, Casablanca, MAROC (A. ALAOUI & K. LAHLOU).
  • Mouna FAKIR (2005) « Etude expérimentale d’un liant à base de Phosphogypse », TFE de l’Ecole Hassania des Travaux Publics.
  • Samira BARKI (2004) « Fabrication de blocs en béton à partir d’un nouveau liant hydraulique à base de gypse : Etude de faisabilité technique », TFE de l’Ecole Hassania des Travaux Publics.
  • Mohamed GHALIT (2003) « Formulation de bétons de plâtre », TFE de l’Ecole Hassania des Travaux Publics.
  • Hicham ALAOUI SOULIMANI (1999) "Suivi de déformations par analyse d’images", DEA IFA ESIEE/ENPC/Université Marne-la-Vallée.
  • Sébastien GERVILLERS (1999) "Loi de comportement pour mousses de polymères" , DEA S3MPublications

Revues internationales avec comité de lecture :

  • Ly Q. H., Alaoui A. and Baly L.(2008) ’Influence of shoe midsoles dynamic properties and ground stiffness on the impact force during running’, Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, 11:1, 149 — 150
  • Alaoui A., Sab K., Pradel F. (2004) "Molecular dynamics for the Finite Deformation of Random Elastic Grids" Mechanics of Materials, 36, pp 1231-1245
  • Alaoui A., Sab K. (2003) "Finite deformation of random elastic networks : a molecular dynamics study" Journal de Physique IV France- 105, pp 373-380
  • Laroussi M., Sab K., Alaoui A. (2002) ‘Foam mechanics : nonlinear response of an elastic 3D-periodic microstructure’ International Journal of Solids and Structures, 39, pp 3599-3623

Congrès internationaux avec actes :

  • K. Lahlou, A. Alaoui, S. Barki, C. Broussillou & M. Caruel, ‘Valorisation du phosphogypse comme liant de substitution dans des éléments préfabriqués pour le bâtiment : étude de faisabilité’, The first Conference on the Valorization of PHOSphates and Phosphorous coumpounds (COVAPHOS 1), Marrakech, Morocco, October 11-13, 2004
  • A. Alaoui, A. Feraille, R. Le Roy, A. Dimassi , L. Divet ‘Experimental study of sulfoaluminate concrete based materials’, Fifth International Conference on Concrete under Severe Conditions Environment and Loading’, CONSEC’07,Tours, France, June 4-6, 2007
  • A. Alaoui, V. H. Nguyen, L. Divet, A. Feraille, R. Le Roy "Experimental studies of hydration mechanisms of sulfoaluminate clinker", ICCC2007, Montréal, Canada, 8-13 Juillet 2007.
  • A. Feraille, A. Alaoui, A. Steckmeyer, R. Le Roy "New cements for sustainable development", ICCC2007, Montréal, Canada, 8-13 Juillet 2007.
  • Q. H. LY, A. Alaoui and L. Baly "Influence of shoe midsoles dynamic properties and ground stiffness on the impact force during running", 7th ISEA CONFERENCE, Biarritz, June 2-6, 2008
  • A. Alaoui, C. Bernard, A. Feraille "Renforcement d’un béton « vert » par des fibres courtes naturelles ; Etude expérimentale", ORGAGEC’08, Third European Symposium, Paris, Marne-la-Vallée, August 27-29, 2008

PUBLICATIONS

... : Autres activités

  • Représentante élue des Enseignants et Chercheurs au Conseil d’Administration de l’ENPC et
  • Suppléante au Conseil d’Enseignement et de Recherche de l’ENPC