Partenaires

Université Paris-Est
Ecole des Ponts ParisTech
IFSTTAR
CNRS


Rechercher


Accueil du site > À la une

Bienvenue sur le site du Laboratoire Navier

Unité mixte de recherche commune à l’Ecole des Ponts ParisTech, à l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) et au CNRS (UMR 8205), le Laboratoire Navier réunit sur le site de la Cité Descartes (Marne la Vallée) à l’est de Paris cent soixante dix personnes dont une cinquantaine de chercheurs. Les recherches menées concernent la mécanique et la physique des matériaux et des structures, les géomatériaux et leurs applications à la géotechnique, au génie civil, à la géophysique et à l’exploitation pétrolière. Les enjeux sociétaux concernent la construction durable, les risques naturels, l’environnement et l’énergie.

Dans le développement des lois mécaniques et physiques relatives à ces thèmes, les études entreprises sont à la fois expérimentales et théoriques. Elles s’appuient sur de grands équipements dont certains sont uniques en leur genre, comme l’Imageur par résonance magnétique nucléaire, l’Appareil à Cisaillement Simple Annulaire ou la mini-dalle de chargement dynamique.

Associant étroitement la production de connaissances et la formation en mécanique appliquée à divers domaines, le Laboratoire Navier est impliquée dans de nombreuses collaborations nationales et internationales avec des établissements publics et privés.

Plaquette de présentation du laboratoire Navier

Mots-clés

milieux poreux, rhéophysique, navier, géotechnique, structures, rhéologie, matériaux granulaires, génie civil, géomécanique